ACTUALITES-11


OCTOBRE 2011

Grâce au travail des groups animalistes et de sauvetage pendant les dernières années, la place de l´animal de compagnie-normalement un chien ou chat-est devenue plus importante qu´auparavant dans la plupart des foyers où il y a un ou plusieurs animaux, par conséquent, les soins accordés à leur santé ont considérablement augmenté.

Dans cette ligne et sous l´initiative de l´organisation anglaise de protection animale Dongs Trust, le congrès d´associations d´animaux de compagnie, ( International Company Animal Conference, ICACW ) a eu lieu les 18,19,20,21 octobre 2011 à Riga. Ce Congrès a pour mission échanger des points de vue sur la santé, les soins, l´adoption, l´abandon et les différents problèmes des animaux de compagnie.

Le point de rencontre pour les réunions de cette Conférence a été la luxueuse et emblématique Maison de la Société de Riga , bâtiment Art Nouveau, situé dans le centre de Riga, et en face d´un joli jardin " Vermanes " . Cette historique et somptueuse maison a été construite en 1869. En 1908, ce bâtiment a été complètement détruit par le feu après on l´a reconstruite de nouveau dans le Décembre 1909. La Société a eu pour mission historiquement préserver les valeurs spirituelles et culturelles de la nation lettonne à ce bout invitent les mots sur son drapeau : " Travail dur et avec de courage ".

On dirait bien que cette devise aussi représente les caractéristiques de notre mission dans la protection animale pendant les années.

Lors de cette rencontre la protection animale européenne et autres a été bien représentée car la conférence a accueilli différentes associations de sauvetage provenant de différents pays de l´Europe et autres. Celle-ci rassemblait plus d´une centaine d´ associations.

Les exposés ont été données par des vétérinaires spécialistes et professionnels de la santé animale et qui en outre connaissent bien le travail de sauvetage de chiens malades dans les refuges. On nous a appris des aspects très intéressants sur les maladies chroniques dont sont atteints les animaux de compagnie (diabète, inflammation, obésité, etc..) et dans le domaine du vieillissement (aujourd´hui on estime que près de 60% des chiens dans les foyers ont plus de 12 ans).

Ce qui a été sympathique et illustratif ont été les ateliers pratiques et participatifs sur le dressage de chiots par la technique du " clic ", ceci a été un vrai succès car il y en avait des chiots et les gens on participé directement au cours.

On a eu aussi un atelier très intéressant pour offrir des conseils face à des dénonces en cas de maltraitance. L´atelier a été donné par une femme francaise, avocate qui travaille pour la protection animale dans un refuge, donc qu´elle a beaucoup d´expérience quant à la problématique de la maltraitance animale.

On a traité aussi l´aspect du comportement des animaux, les lois dans l´Union européenne, comment surmonter certains situations dans les refuges et aussi on a parlé du sujet d´adoptions entre pays.

La visite au refuge de la ville de Riga a été une partie très emouvante, les gens qui gèrent le refuge nous ont accueillis avec les bras ouvertes et nous ont expliqués sur place la situation de chiens abandonnés dans la ville, la loi dans le pays lettone ainsi que leur travail dans le refuge et la méthodologie qu´ils suivent pour gérer le centre. C´était un grand refuge, et magnifiquement entretenu ; pour notre bonne surprise il n´y avait autant de chiens comme chez nous dans les refuges espagnols. Les chiens étaient à leur aise, ils avaient plein de terrain.

Toutes les conférences ont été introduites dans un style très clair, sympathique et surtout pédagogique. La langue utilisée a été l´anglais.

Pendant toute la durée de ce congrès, il est à remarquer la convivialité qu´on a eu entre les assistantes, ce qui a fait que les discussions entre les membres de la communauté animaliste soient fructueuses, en permettant aussi de nouer des liens informatifs qui ont rendu possible de connaître les situations de nos compagnons dans les différents pays et partager nos expériences. Ces liens ont été en même temps très utiles pour faciliter une entraide dans le secours aux nos protégés.

C´est la troisième conférence de ce genre à laquelle a assisté notre association Amigos de los Galgos. On est bien ravis d´avoir rencontré des gens très investis comme nous dans le domaine du sauvetage de chiens malheureux, dans les différents pays. On a aussi appris des leçons ainsi que quelques renseignements ou solutions nécessaires très importants pour gérer nos chiens dans les refuges dans des situations difficiles.

Ce qui a été très important pour nous, c´est l´encouragement que cet événement nous a donné ; de cette facon nous ne nous sentons pas si seuls dans cet univers de la protection animale. Ici généralement on n´est entourés -sauf pour les groupes dévoués à ce combat- que d´incompréhension et solitude à cause d'une dévalorisation de la sympathie pour les animaux dans un monde de valeurs individualistes et d´une societé de la concurrence matériel aveugle.

Notre réflexion c´est qu´on devrait approfondir les rapports entre humanité et animalité autant du côté théorique que de la pratique.

On ne doit pas finir ce récit sans adresser nos remerciements au comité d'organisation dirigé par la Societé Anglaise " Dogs Trust " à travers l´équipe efficace de Clarissa Balwin. Ils ont accueilli chaleureusement les participants d´autant plus que la logistique de cet évènement a été d´une qualité et d´une organisation impeccables.

Nous sommes aussi très reconnaissants envers ceux qui ont dirigé et travaillé pendant les séances à la Maison de la Societé de Latvie pour nous avoir permis d´utiliser cet historique bâtiment aussi magnifique et nous avoir offert de bon repas et un bon service dans ses majestueux salons.

Par ailleurs, finalement nous tenons à metionner l´splendeur et la beauté incomparables de cette ville, aussi l´environnement nature, parcs, rivières, arbres , et même le ciel où en cette époque de l´automne Baltique rayonnait un arc-an-ciel de couleurs jamais vues. C´est sùr que tout l´nesemble fera cette conférence inoubliable.

Voir le video de la Conférence

Et voilà l´agenda :

Plenary sessions

Wednesday 19th October and Thursday 20th October

Clicker training - making it real Carolyn Menteith, Behaviourist

Top ten fundraising tips Sharon Evans, Wood Green Animal Shelters

Feline infectious disease & vaccination Jenny Stavisky BVM&S MRCVS, University of Nottingham

Canine infectious disease & vaccination Dr. Rachel Dean BVMS PhD DSAM(fel) MRCVS, University of Nottingham

Golden oldies - care of older cats in shelters Maggie Roberts BVM&S MRCVS, Cats Protection

Family pet or family problem - education and adoption Liz Teale, US

Changing dogs' behaviour Steve Goward, Dogs Trust

Movement of dogs between countries

Jenny Vestlund, Friends of Homeless Dogs Finland

& Sara Turetta, Save The Dogs Italy

ABC & eradication of rabies in India Chinny Krishna, Blue Cross India

Romanian charter Raluca Simion, GIA Romania

European Union action on the protection of cats and dogs Sonja van Tichelen, Eurogroup

From James Herriot to the present day - evolving Ray Butcher MA VetMB MRCVS, Veterinarian challenges for veterinary practice

Digital marketing and utilising the web Laurier Nicas, Dogs Trust

The essential kit bag to run a clinic Jeff Young DVM, Veterinarian

Be Careful Out There - taking animal welfare into communities Ian MacFarlaine VN, Cats Protection

A prescription for success Paula Boyden BVetMed MRCVS, Dogs Trust

Environmental enrichment on a shoestring Steve Goward, Dogs Trust

Mega adoption events Emily Garman, TheSocialAnimal.com

Dog catching for dummies Brian Faulkner, Stray Animal Solutions





MAI 2011

UNE AUTRE BARBARIE: LA TAUROMACHIE

Et voilà un vidéo magnifique qui nous a été transmis, sur un taureau rechapée qui montre tout le douceur de ce qui es capable ce beau animal de la création.¿pourquoi on s´amuse en le torturant? Luttons contre la barbarie de la tauromachie ¡!!

Message recu le 15 mai 2011:

Je suis la personne qui à sauvé Fadjen, un taureau de corrida qui était voué aux arènes.

Je suis la personne qui à sauvé Fadjen, un taureau de corrida qui était voué aux arènes. Ce taureau est parrainé par le Crac (Comité Radicalement Anti Corrida) dont vous avez répondu favorablement à la demande de participer à la manifestation contre l'inscription de la corrida au patrimoine français du 28 mai à 15H00 à Paris place du Palais-Royal .

Afin de motiver les gens à venir à cette manifestation, j'ai eu l'idée de faire une vidéo avec Fadjen, afin d'y faire passer un message.

Toutes les associations à la fin de la vidéo y sont mentionnées. Et cette liste sera mise à jour au fur et à mesure des nouvelles inscriptions:

www.youtube.com/watch?v=Brzl0AwAp3U

Vous pouvez utiliser cette vidéo sur votre site afin de communiquer sur cette manifestation auprès de vos adhérents. La musique et les images sont libres de droit .

Fadjen à son site: http://www.sauvons-un-taureau-de-corrida.com/index.html

Christophe et Fadjen SPA Deux-Sèvres

JANVIER 2011


NOUVEAU GALGO PENDU A EXTREMADURA

Un nouveau cas de barbarie à Extramadura. Les écologistes de la région ont porté plainte dans le Ministère de l´Environement. Ils indiquent qu´il y a eu récemment un autre galgo pendu dans les alentours.

La pendaison a eu lieu sous l´aqueduc d´un canal. Il a souffert des coups et de torture avant être pendu.

Les ecologistes de Extremadura demandent qu´on exerce un control de chiens qu´on utilise à la chasse ainsi que les galgos à travers d´un recensement efficace pourque ils soient enregistrés.

Ce situation est cronique en Espagne et ne s´arrête pas malgré les pétitions, les lettres les plaints et tout qu´on fait normalement dans ces cas. Et voilà le site de Ecologistas de Extremadura où vous pouvez voir la nouvelle original en Espagnol.

http://ecologistasextremadura.blogspot.com/

LEVRIERS.NET